Agroéquipement et Environnement

JOURNÉES TECHNIQUES DÉMONSTRATIONS DÉSHERBAGE MÉCANIQUE - 7 juin 2022.

Deux journées organisées : - Vendredi 3 juin à 14h - Beaulieu 79410 ÉCHIRÉ - Mardi 7 juin à 14h - 79310 VOUHÉ
LE THEME VOUS INTERESSE, PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS ET VENEZ NOMBREUX découvrir et constater les performances des matériels et équipements utilisables pour le désherbage mécanique des cultures : herses étrilles, houes rotatives, bineuses, interface de guidage... Vous trouverez ci-dessous,  un complément d'informations sur cette journée du 7 juin.  

JOURNÉES TECHNIQUES DÉMONSTRATIONS DÉSHERBAGE MÉCANIQUE

Deux journées organisées : - Vendredi 3 juin à 14h - Beaulieu 79410 ÉCHIRÉ - Mardi 7 juin à 14h - 79310 VOUHÉ
LE THEME VOUS INTERESSE, PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS ET VENEZ NOMBREUX découvrir et constater les performances des matériels et équipements utilisables pour le désherbage mécanique des cultures : herses étrilles, houes rotatives, bineuses, interface de guidage... Vous trouverez ci-dessous, la plaquette d'informations de la journée du 3 juin.

Nouveau dispositif de subvention France AgriMer : France 2030

France 2030 succède à France Relance et au plan d'investissement déjà bien connu des Cuma. Basé sur un fonctionnement similaire, une première enveloppe de 20 millions d'euros est ouverte depuis le 8 avril.
Cette vague n°1 concerne les équipements concourant à la réduction des intrants phytopharmaceutiques et des engrais de synthèse. FranceAgriMer met en place "un programme d’aide destiné à réduire l’usage des intrants (produits phytosanitaires, fertilisants) au travers de l’investissement technologique permettant de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive". Matériels éligibles : Les matériels éligibles sont regroupés par catégories (détails plus précis en cliquant sur le lien en infos pratiques)  :                ...

Guide Prix de revient : bientôt dans vos boites à lettre !

La nouvelle édition du Guide des Prix de Revient des matériels en Cuma du Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) est arrivée.
Avec une centaine de références matériels étudiées, ce guide permet aux Cuma d’évaluer la performance économique de leurs services et d’étudier la faisabilité de leurs projets d’investissement. Un exemplaire sera remis à chaque CUMA du département. ► Téléchargez le Guide des Prix de Revient des matériels en Cuma du Sud-Ouest

TIC : remboursement des taxes sur le carburant

Ce qu'il faut retenir sur les modalités de remboursement.
Jusqu’au 31 décembre 2022, le système de remboursement de la TIC reste inchangé.  A compter du 1er janvier 2023, son montant sera appliqué directement au prix de vente et par conséquent il y aura arrêt des remboursements pour le gazole agricole compte tenu de son tarif exonéré à la source. Concrètement pour les demandes de remboursement : Depuis le 01/05/2021 ouverture de la campagne de déclaration des volumes 2020. Pour les quantités de GNR acquises entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022, le remboursement peut être sollicité jusqu'au 31 décembre 2023. Les...

PCAE

Réouverture du PCAE CUMA avec une évolution des critères de sélection.
Le dispositif d’aide à l’investissement PCAE CUMA est réouvert depuis le 3 février 2022. Le plancher des dépenses éligibles est de 10 000 € HT. Le plafond uniquement pour les CUMA de moins de 10 adhérents est de 500 000 € HT par projet. Le taux d’aides est de 40, 50 et 60% suivant les catégories de matériels. Nous vous rappelons que le dispositifs PCAE subventionne de la création ou de l’augmentation d’activité et du renouvellement si le matériel existant dans la CUMA à plus de 10 ans. L’envoi des documents nécessaires au montage des dossiers doit être faits avant le Vendredi 29 avril 2022....

Dispositifs France AgriMer

Une rallonge possible des délais de mise en paiement
Face à l’augmentation des délais de livraison qui dépassent quelques fois les 10 mois, France AgriMer donne la possibilité, sur demande, de rallonger les délais de mise en paiement des dossiers. Initialement les CUMA avaient 1 an, à compter de la réception de l’accusé de réception des aides, pour faire livrer et payer le matériel. Elles avaient ensuite 4 mois à compter du paiement des matériels pour faire la demande de mise en paiement. Ce délai peut aujourd’hui être rallongé d’un an pour les dossiers qui le nécessiterait (voir tableau ci-dessous). Pour cela il faut faire une demande 1 mois...

Deux démonstrations de désherbage mécanique

Deux démonstrations de désherbage mécanique organisées : une dans le département de la Vienne, et la seconde dans le département des Deux-Sèvres.
La FDCUMA Deux-Sèvres vous convie à une démonstration de désherbage mécanique le 15 juin 2021 à 14 h à la Beaujolière - 79240 Vernoux-en-Gâtine. De nombreux matériels présents. Une autre démonstration a lieu la veille, le 14 juin à 14h, à Boivre-la-Vallée (commune limitrophe des Deux-Sèvres) sur la même thématique.

PCAE CUMA, un nouvel appel à projet vient d’ouvrir !

Un nouvel appel à projet vient tout juste d’ouvrir avec une liste de matériels élargie par rapport au premier appel à projet clos le 30 avril 2021.
Nous pouvons dès à présent vous accompagner dans le montage des dossiers de demande d’aide. Les documents et informations nécessaires au montage des dossiers, doivent nous être adressés au plus tard le vendredi 18 juin. Dans votre intérêt, nous vous invitons à ne pas attendre la dernière minute pour réunir toutes les pièces nécessaires au montage du dossier dont voici le détail : - Le nom des adhérents prenant part au projet - Un RIB récent de la CUMA, l’adresse y figurant doit correspondre à celle mentionnée sur le K-bis - Le K-bis de la CUMA datant de moins de 3 mois. - Une...

Démonstration groupe de fauche et andaineurs à tapis et à râteaux parallèles

La CUMA L’Anémone et la FD CUMA 79 vous convient à une demie journée technique sur la récolte des fourrages en ensilage.
Mardi 4 mai à partir de 14 heures au lieu-dit Maumusson à Genneton. Démonstration groupe de fauche en 6 et 9 mètres et andaineurs à tapis et à râteaux parallèles en 9 mètres. Le thème vous intéresse, parlez-en autour de vous et venez nombreux découvrir et constater les performances des matériels utilisables pour optimiser les puissances des ensileuses. Tous les détails dans le tract ci-joint.

Pages

S'abonner à Agroéquipement et Environnement