Gestion et comptabilité

Dématérialisation des factures.

Une entrée en vigueur progressive est prévue entre le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2026 suivant la taille des entreprises.
Pour les CUMA, c’est à partir du 1er janvier 2026, qu’elles devront obligatoirement avoir recours à l’envoi numérique des factures à leurs adhérents.  Nous vous encourageons à lancer déjà la démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec Marie BABIN (FDCUMA 05 49 94 13 35) pour la mise en place de cette dématérialisation en association avec votre comptable.   Vidéo explicative réalisée par Karine Douchet, comptable à l'AFA, centre de comptabilité partenaire de la Fédération des CUMA Hauts-de-France : Vidéo explicative  

La GED

La Gestion Electronique des Documents
Pourquoi ? Pour que les fédérations et les AGC puissent proposer aux Cuma et fédérations, un espace en ligne dédié et sécurisé regroupant l'ensemble des documents comptables (documents finalisés) et fédératifs (dossier permanent). D'autres fonctions métiers, optionnelles, pourront également être intégrées (signature électronique, gestion RH...). Cet outil facilitera les échanges entre AGC, Fédérations et Cuma. Il sera accessible et intégré via le Portail.  Les objectifs - Accompagner les Cuma vers le zéro papier - Améliorer la production comptable : gain de temps au...

Le Portail : outil d'information et d'échanges

Afin de professionnaliser notre réseau, un portail d’accès/intranet va être mis en place auprès de tous les collaborateurs du réseau ainsi que ses adhérents, CUMA et AGC.
Ce portail offre de multiples fonctionnalités, dont les principales portent sur l’information et la communication, l’accès à une base documentaire nationale et territoriale pour animer les CUMA, l’accès aux outils métiers simplifié.  Les objectifs - Améliorer la communication et l’information à tous les niveaux - Faciliter l’accès à une base de données documentaire de références - Se connecter plus facilement et de façon sécurisée aux outils métiers utilisés régulièrement, soit par le réseau fédératif, soit par les Cuma - Pouvoir échanger facilement par communauté et centres d’...

Bientôt la reprise des travaux dans les champs : myCuma Planning peut vous aider !!

C’est en effet le bon moment pour se lancer avec le logiciel de réservation de matériel en ligne car c’est quand les matériels sortent que l’on voit l’utilité d’un tel outil. My Cuma Planning se décompose en trois modules qui peuvent être utilisés en combinaison ou séparément.
Le premier module permet une réservation du matériel en ligne via son ordinateur ou son smartphone. Cela permet de soulager les responsables de matériel sur les aspects réservation et de mieux s’organiser pour les adhérents. Les 21 CUMA des Deux-Sèvres actuellement équipées rapportent également une optimisation des chantiers par une meilleure utilisation du matériel et une simplicité d’utilisation du logiciel. Un deuxième module permet pour sa part de saisir le travail effectué avec le matériel. En effet, chaque adhérent peut saisir ses bons de travaux après l’utilisation du matériel....

Organisation - planification comptable

Afin d’organiser au mieux la nouvelle campagne comptable 2020-2021, n’hésitez pas à contacter le service CUMA AGC et planifier ainsi vos rencontres avec votre comptable.
Concernant les CUMA pour lesquelles l'AGC assure la saisie et afin d'anticiper au mieux la session, il est nécessaire de transmettre dès que possible, les premières pièces justificatives en votre possession (liste détaillée dans le fichier ci-dessous). Sachez que votre comptable peut aussi vous accompagner lors de l’établissement des prix de revient. Il peut être présent également pour la remise de gestion afin de vous faciliter la préparation de votre assemblée générale. Contact CUMA AGC : 05.49.94.13.35 

Mycuma compta : nouvelle version 10.4

Cette nouvelle version de myCuma Compta apportera de nouvelles fonctionnalités comme une nouvelle ergonomie.
Pour la mise en place, le service sera interrompu du vendredi 26 juin, 17h au lundi 29 juin, 7h. Vous trouverez entre autres - une nouvelle ergonomie : une nouvelle interface plus moderne - une nouvelle interrogation comptable : plus rapide, plus de possibilités, plus de personnalisation en lien avec l'analytique Des fonctionnalités nouvelles - un nouveau calcul des emprunts : plus de fichier excel ! Les emprunts se calculent automatiquement et plus rapidement ! - la dématérialisation des factures : Nous allons vous offrir la possibilit...

Normalisation de la facturation

Dématérialisation des factures obligatoire au 1er janvier 2020 pour les TPE de moins de 10 salariés, fournisseurs du secteur public.
L'AGC reste à votre disposition : 05.49.94.13.35

La facturation électronique auprès des collectivités territoriales

Une obligation au 1er janvier 2020
A compter du 1er janvier 2020, la transmission des factures sous forme dématérialisée devient obligatoire La transmission se réalise via « chorus portail pro », site identique à la TIC (ex - TIPP) permettant le dépôt, la réception, la transmission et le suivi des factures. Attention : Selon l’administration fiscale pour qu’une facture soit qualifiée de facture électronique, l’intégralité du processus de facturation doit être électronique. La facture doit ainsi...

REMBOURSEMENT CARBURANT 2018

Depuis le 1er juin 2019, le service des demandes de remboursement de la TIC est ouvert.
Il concerne les achats de GNR, de fuel lourd et de gaz naturel sur la période du 01er janvier au 31 décembre 2018 ainsi que, nouveauté de cette année, les achats de GPL du 01er avril au 31 décembre 2018. Les montants de remboursement sont de 0.14 €/l pour le GNR, de 137.65 €/t pour le fuel lourd et de 57.20 €/t pour le GPL. Pour rappel la demande est obligatoirement dématérialisée si le montant dépasse 300 €. Le dépôt en ligne de la demande se réalise via un formulaire accessible sur...

FACTURES et BONS DE COMMANDE : à nous retourner !

Nouveaux matériels au sein de votre CUMA : IMPORTANT n'oubliez pas de nous envoyer le BON de COMMANDE et la FACTURE.
Ces deux éléments sont nécessaires pour alimenter notre base de données. Afin de pouvoir rendre accessible les nouveaux matériels dans myCuma Planning, merci de nous transmettre le bon commande et la facture soit par voie postale ou mail (scan ou une photo (lisible)). La facture permet d’avoir les prix d’achat et de revente du matériel renouvelé le cas échéant, et donc de créer une immobilisation. Cette immobilisation est nécessaire pour créer la fiche matériel qui sera utilis...

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