Assemblée générale
PV - rapport aux associés : à nous retourner !
Après l’AGO, n’oubliez pas de nous renvoyer un exemplaire du procès-verbal et du rapport aux associés.
La FDCUMA doit détenir ces documents obligatoires pour toutes les Cuma. Ceux-ci
sont pré-remplis. Ces documents peuvent nous être demandés par le Haut Conseil
de la Coopération Agricole. Leur absence peut s'avérer bloquante si la CUMA
souhaite réaliser une formalité auprès de ce dernier (exemple : modification
d'objets, élargissement de circonscription).
Nous comptons sur votre coopération pour respecter cette obligation.
AGO Cuma : un retour à la normalité.
Le contexte sanitaire actuel, nous permet désormais de reprendre un rythme normal dans la tenue des AGO de CUMA.
Celle-ci est indispensable et reste une obligation statutaire incontournable. Elle permet entre autres de réunir les adhérents de la Cuma pour leur faire approuver les comptes annuels, les indemnités des administrateurs, le capital social, la dotation des réserves obligatoires… mais aussi pour élire les administrateurs du conseil d’administration. C’est aussi l’occasion pour tous les associés coopérateurs de pouvoir s’exprimer et ainsi participer au bon fonctionnement de la coopérative et du collectif.
Des dates à respecter
Dans un souci d’organisation optimale, il...
Assemblée Générale Ordinaire
Chaque CUMA a l'obligation de réaliser une Assemblée Générale dans les 6 mois qui suivent la date de clôture comptable.
Sachez qu’à défaut d’être réalisée, et en cas de contrôle de l’autorité de tutelle, vous pouvez être sanctionné par un retrait d’agrément de la CUMA.
QUELQUES RAPPELS :
Avant la date :
Préparation en conseil d’administration : on y rédige le rapport aux associés, (résumé des décisions
prises dans l’année, présentation des comptes, projet d’investissements…), on identifie le tiers sortant
de l...
Procès Verbal d'assemblée générale et rapports aux associés
Renvoyez le PV et le rapport aux associés
N’oubliez pas ! Comme chaque année, toutes les CUMA ont l’obligation d’adresser à la FDCUMA un exemplaire du rapport aux associés et du procès-verbal de l’assemblée générale.
Ces documents doivent être archivés par la FDCUMA sur demande de l’autorité de tutelle le HCCA.
Préparation et animation de vos AG
Une assemblée générale réussie passe toujours par une bonne préparation en conseil d'administration.
Rappelons qu’elle doit toujours avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date de clôture comptable.
Une convocation écrite avec un bon pour pouvoir est indispensable (modèle sur demande à la FDCUMA).
Pour mettre tous les adhérents en face des chiffres en même temps il est utile de rédiger un document comptable simplifié remis à tous ou des tableaux ou une présentation avec un vidéo-projecteur… Par ailleurs, l’animateur du groupe – souvent le Président – doit veiller à ce que chacun s’exprime et trouve une réponse à ses demandes.
Mais une Assemblée...
Petites annonces
15/11/2022 - recherche salarié -
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