Agriculteurs et producteurs d'énergie locale

L'activité de production de plaquette bocagère poursuit son développement. A l'instigation de la région Poitou-Charentes, une inauguration de l'activité a eu lieu le 14 janvier à Nueil les Aubiers.

Deux démonstrations ont suivi, les 22 et 23 janvier dans le sud Deux Sèvres à Prin Deyrancon et Mazière sur Béronne. Une cinquantaine d’agriculteurs a pu voir évoluer l’équipement de broyage et échanger sur les gestion de la haie.

Afin de marquer l’engagement de la FDCUMA sur l’accompagnement à la mise en place de filières de proximité, une journée est prévue fin mars. Ce sera l’occasion de rassembler les différents partenaires et de communiquer auprès des élus. Sur le département, de nombreuses chaufferies individuelles et collectives sont en place, et peuvent être alimentées par des plaquettes bocagères issues de l’entretien des haies. D’ores et déjà des agriculteurs peuvent alimenter d’autres chaudières que les leurs. Bien entendu, la première étape aura été la validation du volume mobilisable des haies présentes sur l’exploitation et la signature de la charte de bonnes pratiques de gestion de la haie. A ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec la FDCUMA.

Dès maintenant, la fédération de Cuma, engage un travail pour aller à la rencontre des collectivités afin de communiquer sur les possibilités d’intégrer les agriculteurs producteurs de plaquettes bocagères dans les stratégies d’approvisionnement en énergie. De plus la Fédération accompagne les adhérents à la réalisation de diagnostics afin de déterminer ou confirmer les volumes mobilisables sur l’exploitation.