Pénurie de paille : valorisation bois bocager

Toutes les actualités
Déchiqueteuse bois paillage
Recensant de nombreux problèmes d’emblavement des parcelles en céréales à paille pour la campagne 2019-2020 et souhaitant anticiper le manque de volume de paille et le risque de l’envolée des prix, nous souhaitons réfléchir à une ou plusieurs solutions.
Constatant un manque de valorisation de certaines haies bocagères entières ou après une valorisation partielle en bois bûche, nous supposons que pour les litières, l’une des alternatives à la paille, serait l’utilisation de copeaux de bois finement broyés. Depuis longtemps, certains secteurs d’élevage au niveau national utilisent des copeaux de bois seuls ou en complément de paille pour réaliser la litière des animaux. Localement, la Cuma la louve de Chanteloup a investi dans un broyeur adapté à leur besoin avec une activité viable malgré un nombre d’adhérents restreints (8-10 agriculteurs). Parallèlement, différentes litières sont testées sur l’exploitation du Lycée Agricole des Sicaudières. Nous sommes convaincus que plusieurs petits groupes locaux auraient la capacité d’investir.
Si besoin, nous sommes prêts à organiser une démonstration de broyeurs dès que nous aurons un volontaire pour accueillir cette manifestation avec quelques branchages à déchiqueter.
Nous vous rappelons enfin que ce type de broyeur est éligible aux aides à l’investissement PCAE. Par contre les dossiers doivent être montés avant le 15 mars 2020.
Pour plus d’information contacter M. MADIER au 06 74 52 00 58.
Toutes les actualités

Petites annonces

06/03/2020 - recherche emploi -
19/02/2020 - recherche salarié -
19/02/2020 - recherche emploi -

D'autres articles sur le même thème

Un outil pour raisonner sa stratégie et maîtriser ses coûts

Lire la suite de l'article

Le 13 mars prochain la FDCUMA organise la formation « Moissonner vite et bien » à Saint Paul en Gâtine au sein de la Cuma la Saint Paulaise à destination des salariés de Cuma ou Groupements d’employeu

Lire la suite de l'article

L’appel à projet PCAE va bientôt se terminer.

Lire la suite de l'article