Toutes les actualités
Toutes les actualités
Après un départ chaotique, du fait de l’absence de formulaire de demande d’aide adapté aux CUMA, le PCAE semble se mettre en place progressivement.
Pour en bénéficier, les CUMA doivent répondre à un appel à projet. Chaque dossier fait l’objet d’une note sur 120 points. Il faut cumuler au moins trente points pour être retenu. La note finale de la CUMA peut être majorée en fonction des engagements pris par les adhérents concernés par le projet dans différentes démarches (avoir le statut JA, détenir au moins 10 UGB, justifier de la certification ou de la conversion en agriculture biologique, être engagé dans une MAEC ou dans une démarche Re-Sources, s’engager à ne pas cultiver des OGM ni des VRTH, détenir une parcelle en Zone d’Action Prioritaire). Le montage du dossier nécessite la fourniture de nombreux justificatifs. Il est donc impératif de l’anticiper.
Sont éligibles : les dispositifs de gestion automatisée de coupure de rampe sur les pulvérisateurs, les systèmes de pesée et de DPAE pour les distributeurs d’engrais et les épandeurs de fumier. Les bineuses, les houes rotatives, les dispositifs permettant de localiser l’engrais, les systèmes de guidage des matériels de binage et les GPS. |
Les dossiers de demande d’aide devront être déposés au plus tard le 30 septembre 2015 pour un examen par le comité régional le 22 octobre 2015.