Déchiqueteuse à grappin

Toutes les actualités
Déchiqueteuse à grappin
La filière bois-énergie en cuma se développe. 2007 marque l’arrivée en Deux-Sèvres d’une déchiqueteuse à grappin et d’un tracteur, partagés entre la Cuma du Bocage et la Cuma départementale de Vendée.

    Cet équipement constitue une véritable révolution en matière d’entretien, de préservation du maillage bocager et des espaces boisés de notre département. Alors que la Main d’œuvre disponible dans les exploitations a tendance à diminuer, cet équipement associé à une nacelle élévatrice ou à une tête de coupe sur bras télescopique permet de réduire de façon considérable la charge de travail et les risques liés à l’entretien des haies. Compte tenu de son débit, la déchiqueteuse permet, dans bien des cas, de produire en une heure le volume de plaquettes de bois nécessaire à la production de chauffage et d’eau chaude d’une année chez la plupart des adhérents.

    Cette filière pourrait connaître un fort développement avec la création de nouvelles chaufferies bois à alimentation automatique mise en place par des collectivités et des particuliers non agriculteur. La FDCUMA souhaite accompagner ce développement et faciliter la mise en relation des producteurs de plaquettes et des consommateurs. La valorisation du bois bocager ne doit en aucun cas se faire au détriment des haies, tant sur le plan de la diversité des essences qu’elles enferment que sur le plan de la faune qu’elles abritent.

    Des démonstrations visant à présenter cet outil seront organisées au cours de l’hiver prochain.

 

    Contact : Frédy POIRIER - 05.49.94.13.35

Toutes les actualités

Petites annonces

D'autres articles sur le même thème

Un nouvel appel à projet vient tout juste d’ouvrir avec une liste de matériels élargie par rapport au premier appel à projet clos le 30 avril 2021.

Lire la suite de l'article

La CUMA L’Anémone et la FD CUMA 79 vous convient à une demie journée technique sur la récolte des fourrages en ensilage.

Lire la suite de l'article

Le dispositif d’aide à l’investissement PCAE CUMA est réouvert depuis le 1er février 2021.

Lire la suite de l'article